Superkruma 2012 (ou style de l' Afrique 2012)
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Superkruma 2012 (ou style de l' Afrique 2012)
Bonne année 2012
Le style africain est le style des africains..........un style plutôt économique adapté à l' air du temps. Faire des films à moindre coût, c'est la révolution! L' Afrique doit se servir des matériaux propre à elle tout en faisant beaucoup de récupération en ce qui concerne le cinéma d' animation ( cuivre, bois , feuilles, sable , cuir , vieux fils electriques, restant de tissus de couturière etc.......) en fonction des régions. La culture ancestrale de toute l' Afrique c-a-d celle du Sénégal, du Bénin, de l' Afrique du Sud, de l' Egypte etc........est prioritairement basée sur l' artisanat. Le style superkruma privilégie ce que l' Afrique a majoritairement en commun tout en respectant la diversité :
Diversité de types humains ? Rallongez, raccourcissez vos marionnettes!
Diversité de costumes? Habillez vos marionetttes ou vos dessins à votre goût!
Diversité linguistique? Pas de chance! Le kiswahili est la langue africaine commune aux africains.
Diversité de paysage? Adaptez! Forêt , Savane, Désert, bordure de mer!
Diversité de toit des cases? Faites la forme que vous souhaitez! Mes cases à moi sont standard!
Diversité des symboles? Je retiens les symboles les plus célèbres.....adaptez!
Certaines sociétés sont matriarcales, d' autres non! Choisissez librement vos contes! Etc.......etc....
Voici l' énoncé du style superkruma :
1. L’action se déroule essentiellement en Afrique (ou dans un univers afrocentré) avec pour principaux protagonistes des animaux d’Afrique, des personnages africains (ou afrocentrés) .
2. une histoire destiné à tout public mais prioritairement au public jeune (enfants, pré-adolescent et adolescents) et véhiculant deux types de valeurs :
-les valeurs ancestrales encore positives aujourd’hui et communes à toute l’Afrique (on les retrouvera dans de nombreux ouvrages):
-l'hospitalité
-l'humilité
-la solidarité
-la sagesse
-la discrétion
-la modération
-la ténacité
-l'amitié
-le respect
-le courage
-la patience
-etc...
-les valeurs à acquérir impérativement aujourd’hui :
-La notion du temps
-La valeur de la parole (ne pas dire oui pour faire plaisir)
-le goût du savoir
-le dévouement pour l’intérêt général
-etc......
3. L’histoire est basée soit sur des contes (ancestraux ou populaires), mythes, légendes issus des peuples anciens d’Afrique , ou sur une utilisation appuyée de ces contes (utilisation des symboles ): Le Lièvre ( parfois l' écureuil) symbole de la ruse dans la savane..........La Tortue, l' Araignée, symboles de l' intelligence dans la forêt ( en fonction du lieu où est situé la forêt).......Hdidane, symbole du bien au Maroc........etc...
4. La forme s’inspire de l’ Art Nègre et de tout autre art africain (volume animé ou stop motion "prioritaire" en animation).........toute autre forme étant exceptionnellement tolérée.
5. Un fond scénaristique valorisant l’Afrique subsaharienne et sa culture.
6. Formats spéciaux "prioritaires" : série (s) de 2 à 13 épisodes de 3 minutes chacun.....formats standards bienvenus.
7. Le système d' exploitation Linux (contrairement à Windows) est le plus avantageux en ce qui concerne le stop motion.......ce système étant gratuit et libre. Nelson Mandéla en a fait la publicité.TOUS LES LOGICIELS Y SONT GRATUITS (montage etc..)
NB: Beaucoup d'africains deviennent frileux quand il s'agit de trop longues formations. Kénya Animated a formé ses réalisateurs en stop motion en 6 mois!........Sound and Audio Engeneering Institute d'Afrique du Sud en une seule année!......L'animation en volume accepte tout à fait les travaux amateurs.
NB: Des formateurs francophones en cinéma d'animation se déplacent "au besoin" dans le continent africain.
NB: Le style superkruma est transportable partout dans le monde........chacun avec le matériel qu'il possède sur place!
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Le style africain est le style des africains..........un style plutôt économique adapté à l' air du temps. Faire des films à moindre coût, c'est la révolution! L' Afrique doit se servir des matériaux propre à elle tout en faisant beaucoup de récupération en ce qui concerne le cinéma d' animation ( cuivre, bois , feuilles, sable , cuir , vieux fils electriques, restant de tissus de couturière etc.......) en fonction des régions. La culture ancestrale de toute l' Afrique c-a-d celle du Sénégal, du Bénin, de l' Afrique du Sud, de l' Egypte etc........est prioritairement basée sur l' artisanat. Le style superkruma privilégie ce que l' Afrique a majoritairement en commun tout en respectant la diversité :
Diversité de types humains ? Rallongez, raccourcissez vos marionnettes!
Diversité de costumes? Habillez vos marionetttes ou vos dessins à votre goût!
Diversité linguistique? Pas de chance! Le kiswahili est la langue africaine commune aux africains.
Diversité de paysage? Adaptez! Forêt , Savane, Désert, bordure de mer!
Diversité de toit des cases? Faites la forme que vous souhaitez! Mes cases à moi sont standard!
Diversité des symboles? Je retiens les symboles les plus célèbres.....adaptez!
Certaines sociétés sont matriarcales, d' autres non! Choisissez librement vos contes! Etc.......etc....
Voici l' énoncé du style superkruma :
1. L’action se déroule essentiellement en Afrique (ou dans un univers afrocentré) avec pour principaux protagonistes des animaux d’Afrique, des personnages africains (ou afrocentrés) .
2. une histoire destiné à tout public mais prioritairement au public jeune (enfants, pré-adolescent et adolescents) et véhiculant deux types de valeurs :
-les valeurs ancestrales encore positives aujourd’hui et communes à toute l’Afrique (on les retrouvera dans de nombreux ouvrages):
-l'hospitalité
-l'humilité
-la solidarité
-la sagesse
-la discrétion
-la modération
-la ténacité
-l'amitié
-le respect
-le courage
-la patience
-etc...
-les valeurs à acquérir impérativement aujourd’hui :
-La notion du temps
-La valeur de la parole (ne pas dire oui pour faire plaisir)
-le goût du savoir
-le dévouement pour l’intérêt général
-etc......
3. L’histoire est basée soit sur des contes (ancestraux ou populaires), mythes, légendes issus des peuples anciens d’Afrique , ou sur une utilisation appuyée de ces contes (utilisation des symboles ): Le Lièvre ( parfois l' écureuil) symbole de la ruse dans la savane..........La Tortue, l' Araignée, symboles de l' intelligence dans la forêt ( en fonction du lieu où est situé la forêt).......Hdidane, symbole du bien au Maroc........etc...
4. La forme s’inspire de l’ Art Nègre et de tout autre art africain (volume animé ou stop motion "prioritaire" en animation).........toute autre forme étant exceptionnellement tolérée.
5. Un fond scénaristique valorisant l’Afrique subsaharienne et sa culture.
6. Formats spéciaux "prioritaires" : série (s) de 2 à 13 épisodes de 3 minutes chacun.....formats standards bienvenus.
7. Le système d' exploitation Linux (contrairement à Windows) est le plus avantageux en ce qui concerne le stop motion.......ce système étant gratuit et libre. Nelson Mandéla en a fait la publicité.TOUS LES LOGICIELS Y SONT GRATUITS (montage etc..)
NB: Beaucoup d'africains deviennent frileux quand il s'agit de trop longues formations. Kénya Animated a formé ses réalisateurs en stop motion en 6 mois!........Sound and Audio Engeneering Institute d'Afrique du Sud en une seule année!......L'animation en volume accepte tout à fait les travaux amateurs.
NB: Des formateurs francophones en cinéma d'animation se déplacent "au besoin" dans le continent africain.
NB: Le style superkruma est transportable partout dans le monde........chacun avec le matériel qu'il possède sur place!
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